Le Bauhaus de1919 à1933

Cette école d’arts appliqué, laboratoire du modernisme fut fondée à Weimar en Allemagne, qui porte en cette époque de lendemain de la Guerre de 14/18 dans la grande utopie pacifiste de l’après-guerre.

Dans cette école on ne fait aucune différence entre les arts dits « majeurs » (Architecture, peinture, sculpture etc.) et les arts dits « mineurs » (design, mode, graphisme, décors de théâtre etc…)

Au BAUHAUS l’art est total.

Les professeurs sont des grands artistes tel que VASSILY, KANDINSKY ou PAUL KLEE.

L’école fut fermée par les nazis en 1933.

Mais son esprit est devenu universel.

Le BAUHAUS est considéré comme un moment clé dans l’histoire des avant-gardes.

Voilà quelques phrases pour résumer la courte histoire du BAUHAUS, qui fut très mouvementé comme vous allez le voir.

Mais en guise de préface je vais vous livrer quelques particularités de notre cru à propos de cette école qui ne pourront vous laisser indifférent ; jugez plutôt mes Frères.

Le Père fondateur de cette école s’appelait Walter GROPIUS, je reviendrai sur son œuvre plus tard.

Il imagine cette école au nom étrange de BAUHAUS que l’on peut traduire par « Bâtiment Maison » mais qu’il appelle « cathédrale de l’avenir » dans laquelle il a fondé « la République des esprits « où l’on apprend à construire pour l’homme nouveau.

Dans cette école où il enseigne d’ailleurs lui-même, pas d’examen d’entrée pour les élèves, mais, une période de formation de 6 mois durant laquelle l’élève doit suivre des courts pour y découvrir des matériaux et proposer à la fin de cette période une œuvre personnelle conçu de toutes pièces par lui-même que devront juger les professeurs appeler Maîtres.

L’élève au Bauhaus s’appelle « apprenti », une fois admis il devient alors « Compagnon » Puis lorsqu’il aura suffisamment de savoir les maîtres lui donne le grade de Jeune Maître….

Autant de symbole qui ne peuvent que nous parler ; ainsi que la devise de GROPIUS : le but de toute activité créative est la construction.

Pour en savoir plus, rejoignez-nous. N’hésitez pas à renseigner le formulaire de contact ci-dessous, nous reviendrons vers vous très vite !

Retour en haut