four person looking at the city

Pourquoi être franc-maçon à Aubervilliers ?

Aubervilliers est une commune de plus de 90 000 habitant.e.s du 93.

Située à la limite de Paris, cette ville a tout pour plaire, mais hélas elle est confrontées à divers enjeux complexes.

Aubervilliers est composée de plus de 42% de population immigrée, par rapport aux 7% de moyenne nationale. Cette forte présence impacte fortement ces populations concernant les démarches administratives (naturalisation, accès aux services publics, régularisation de séjour, accès en préfecture…). Ces conditions rendent la vie complexe à ces populations déjà fragilisées par les diverses discriminations subies découlant de leurs origines ou de leur culture.

L’accès aux soins est également une réelle problématique que les édiles de la ville tentent de compenser, toutefois, on note qu’en 2021, seulement 6 médecins pour 10 000 habitant.e.s exerçaient sur la ville alors que le taux était de 9 pour 10 000 au niveau national. Même si l’âge moyen de la population est bien moindre que la moyenne nationale, et que les jeunes ont moins régulièrement recours au secteur médical, les conditions sociales, des emplois plus durs pour une population plus pauvre rend cette absence de professionnel.le.s de santé très impactant.

Il est également à noter que le parc de logement date de l’après guerre, avec toutes les déperditions d’énergie qui vont avec. Même s’il y a une forte action de la municipalité pour construire des logements sociaux aux normes, la masse de travail est pharaonique.

Toutefois, Aubervilliers est une ville jeune, comme dit plus haut, très active, avec un tissu associatif important !

Certes, cette ville est confrontée à de nombreux challenges, mais nous sommes persuadés qu’elle a tout pour réussir !

Alors dans tout ça, pourquoi parler de maçonnerie à Aubervilliers. Parce que nous pensons que pour pouvoir agir dans la cité, pour aider les autres, il faut se connaître soi-même. Il faut comprendre ses forces et faiblesses, afin de les travailler, et de pouvoir ensuite être une personne qui pourra apporter à sa propre communauté !

La question ne serait donc peut-être pas « Pourquoi être Franc-maçon à Aubervilliers ? », mais plutôt « Pourquoi ne pas l’être ? »

N’hésitez pas, Saint-Denis est juste à côté d’Aubervilliers, contactez-nous !

Retour en haut