Que font les franc-maçons ?

La franc maçonnerie dite « moderne » a été définie en 1723 dans un document appelé les constitutions d’Anderson. Cette constitution, vivante, mais ayant gardé au fil des siècles ses principes capitaux guide tous les maçons et maçonnes dans leurs travaux.

Mais que font les franc maçons dans leur loge ?

Tout d’abord, ils travaillent. Le principe fondateur est de travailler sur soi-même pour pouvoir être un meilleur être humain au sein de notre société.

Nous avons un certain nombre d’outils à notre disposition qui nous permettent de réfléchir autrement que dans la vie profane (comprendre ici la vie en dehors de la maçonnerie). En fonction des loges d’appartenance, un.e maçon.e va axer sa réflexion sur des sujet sociétaux, symboliques, ou même ésotériques. Mais il faut comprendre que cette réflexion se fait dans un cadre bien déterminé qui permet des échanges harmonieux, même lorsqu’ils sont vifs.

La symbolique

Certains de nos travaux sont basés sur l’analyse des symboles. Cette analyse permet une réflexion sur soi et sur les autres totalement différente de celle que nous pourrions avoir sur un simple raisonnement logique. Cela permet de s’ouvrir à des axes que l’on ne soupçonnait pas, sur soi, ou sur les autres.

La triangulation de la parole

L’une des spécificités du travail en loge est le système de triangulation de la parole. Un maçon ne s’adresse pas à un autre maçon directement, il s’adresse au responsable de la loge, et à la loge en général. Si la gymnastique intellectuelle peut être difficile à appréhender au début, celle-ci permet ensuite de pouvoir tenir des débats très engagés, avec des points de vue diamétralement opposés, sans, pour autant, tomber dans la confrontation.

Les sujets

De manière générale, les sujets abordés sont larges, et au libre choix de la personne qui va présenter ses travaux. Il est à noter, que tant que le / la conférencier.e a la parole, il est interdit absolument de l’interrompre, même pour des questions de clarifications.

Et en dehors de la loge ?

Chaque maçon est libre de ce qu’il fait en dehors de la loge, également appelé « atelier ». Beaucoup vont toutefois s’engager dans des actions caritatives diverses et variées, car c’est au final une conséquence logique de la démarche maçonnique.

Pour en savoir plus sur nos travaux et nous rejoindre, n’hésitez pas à renseigner le formulaire de contact ci-dessous ! Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Retour en haut